https://www.souvenirsfromearth.tv/
Concept : Nous vivons dans un monde où le flux d’images est ininterrompu. Nous aspirons à découvrir d’autres horizons, à voyager dans d’autres pays, et pourtant nous réalisons que ce sont les mêmes grands groupes commerciaux qui occupent les villes et paysages. Ces publicités des multinationales nous renvoient incessamment à notre époque : le meilleur hamburger, le dernier smartphone, le produit de beauté sensationnel…
Des centaines de panneaux vides, principalement en très grands formats sont non retravaillées et prises par mes soins dans de nombreux pays : au Brésil, à Chypre, en Thaïlande, aux États-Unis, Japon, Népal, Émirats Arabes Unis, Sri Lanka, Grèce, Chine et France bien entendu.
Pendant la période de la COVID, j’ai pu observer un temps « suspendu », ayant permis, d’une certaine façon, de voir autre chose que des affiches présentant des prix cassés ou des voitures dernier cri comme promesse d’une vie meilleure.
À travers ce projet, j’ai perçu une certaine plasticité des lieux, un espace malléable et hors du temps : une critique du langage visuel destiné à un système essentiellement capitaliste.
Le vide laissé sur ces espaces, permet de nous rendre compte de l’omniprésence de messages visuels à notre destination.
Il s’agit de « Non-Lieux », concept décrit par l’anthropologue français Marc Augé dans son ouvrage « Introduction à une anthropologie de la surmodernité » (1992). Il y définit les « Non-Lieux » comme des espaces
> Lien vers l’explication plus détaillée du projet « Espace Latent » en Français <
bientôt ici
> Lien vers l’explication plus détaillée du projet « Espace Latent » en Anglais <
bientôt ici