Voyage scolaire à Berlin du

10 au 15 octobre 2021

Les objectifs :

  • Questionner la notion de mise en scène graphique et muséographique dans différents musées et sites de la ville. Comment le passé est-il expliqué, qu’est-ce qui est montré, comment ? Comment les matériaux d’origine sont-ils mis en valeur ? Observer la signalétique et les panneaux explicatifs avec un regard critique, tester et s’interroger : applications, audio-guides avec numérotation, quel est le dispositif le plus adéquat ? La transmission par la parole est-elle suffisante ? Un support est-il nécessaire ?
  • Faire une semaine intensive de croquis : les étudiants ont eu à réaliser un carnet de route comprenant un travail de dessin sur place (dans l’idéal) et/ou chez eux à partir des photos prises sur place. Photos, collages, typographie, toutes les techniques étaient bienvenues afin de créer des compositions rendant l’atmosphère de la ville et le rythme de ce voyage. Les stickers omniprésents à Berlin ont été collectés, re-dessinés pour être intégrés aux carnets des étudiants (Dessiner / observer).
  • Permettre une rencontre avec un designer graphique et podcasteur travaillant à Berlin (Studio Malo-Malo), comprendre sa pratique, échanger sur son statut d’auto-entrepreneur et lui poser des questions concrètes sur la façon de vivre de son travail.
  • En prendre plein les yeux : tableaux d’artistes (Assan Massoudy…), des réalisations d’architectes (Cube berlin par les architectes 3XN de Copenhague, aménagement intérieur de la DZ Banque par Franck o Gehry ). Découvrir au musée Urban Nation le travail de la photographe et photojournaliste américaine Martha Cooper : son travail autour du graffiti l’a rendue célèbre et a inspiré de nombreux hommages de la part des graffeurs qui réinterprètent ses photographies avec talent et inventivité.
  • Découvrir ou redécouvrir l’histoire si particulière du mur de Berlin grâce à un super guide qui a su capter l’attention de tous et faire passer l’émotion.
  • Créer des liens inter-DN_MADe : ce voyage a été un moment de partage et a permis de montrer et démontrer que les domaines ne sont pas cloisonnés.